Kindernothilfe - Haiti

Rebâtissons Haiti avec les enfants

Kindernothilfe en:

Notre Vision

KNH-HAITI KNH-H contribue à la réduction de la pauvreté infantile et au respect des droits de l‘enfant en Haïti.

Notre Mission

KNH-H renforce les droits de l‘enfant et travaille de manière holistique á l'amélioration des conditions de vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Suivez nous sur:
Ananda Marga Universal Relief Team (AMURT)

Ananda Marga Universal Relief Team Haïti AMURT-Haïti est une organisation internationale d’action humanitaire et de développement. Basée sur la philosophie de yoga, elle vise à promouvoir des stratégies pour éradiquer la pauvreté et contribuer à créer des opportunités pour les bénéficiaires à réaliser leur potentiel.

La mission d'AMURT-Haïti est de renforcer les capacités locales en utilisant une approche participative tout en soutenant des valeurs universelles. AMURT-Haïti met en place des projets communautaires en Haïti depuis 1986, ces 10 dernières années sa stratégie de développement s'est focalisée sur trois domaines d'actions:

  • REV : Renforcement et Éducation Vivante
  • TER : Transformation de l’Environnementale Rural
  • ESPRI-Sel : Entreprenariat Social de Production et Iodation de Sel

KNH et AMURT sont partenaires depuis plusieurs années dans d’autres pays. En Haïti, les relations entre KNH-H et AMURT-Haïti ont débutées peu après le tremblement de terre en janvier 2010 avec l’équipe de REV. KNH-H a soutenu les activités psychosociales d’AMURT-Haïti dans la phase d’urgence qui a suivit le tremblement de terre et ce, jusqu’en juin 2011. Ce partenariat a permit à 2000 enfants d’avoir accès à des espaces sécurisés dans les camps les plus touchés de la capitale. Après la phase d’urgence et de réhabilitation, KNH a continué à supporter AMURT-Haïti et l’a accompagné dans la transformation de son espace « Amis des enfants » (Child Friendly Space) en un centre communautaire servant de modèle d’apprentissage à Delmas 33 : Sant Felisite Sineyas. Ce centre sert de modèle, d’école pilote en promouvant une approche éducative innovante basée sur le leadership participatif et le bien-être psychosocial. Aujourd’hui, l’école est composée de 7 classes au niveau pré-scolaire (kindergarten) et une classe par année jusqu’à la cinquième année de l’enseignement fondamental. Au total, 350 enfants jouissent d’une éducation riche et intégrée dans un environnement agréable et sécurisé. En dehors des matières classiques, les enfants ont accès des activités variées telles que le sport, le karaté, le yoga, la musique, l’art et la danse (SKYMAD), la permaculture (jardins, composts, etc.) et la lecture au sein de la petite bibliothèque du centre.

Depuis Novembre 2012 KNH et AMURT-Haïti sont également liés via le projet Education Vivante - formation intégrée pour les éducateurs cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). « Edukasyon Vivan »est uneapproche pédagogique innovante qui utilise une méthodologie dynamique pour transformer des écoles traditionnelles en un espace où les élèves deviennent acteurs dans un cycle d’apprentissage, innovant et stimulant. À travers des formations, le programme fournit aux enseignants des outils pour enseigner à des groupes hétérogènes avec des compétences diverses et faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

AMURT-Haïti fait aussi partie des 12 organisations partenaires de KNH pour le programme des groupes d'entraide lancé en 2011. À travers les volets TER et ESPRI-Sel de son organisation, AMURT-Haïti a formé 23 groupes d’entraide et 2 associations dans le département de l’Artibonite facilitant ainsi la participation de 460 femmes. Pour plus d’informations sur l’approche de Self Help Groups (SHG, en Français : Groupes d'Entraide) cliquez ici