Kindernothilfe - Haiti

Rebâtissons Haiti avec les enfants

Kindernothilfe en:

Notre Vision

KNH-HAITI KNH-H contribue à la réduction de la pauvreté infantile et au respect des droits de l‘enfant en Haïti.

Notre Mission

KNH-H renforce les droits de l‘enfant et travaille de manière holistique á l'amélioration des conditions de vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Suivez nous sur:
Petites sœurs de Sainte Thérèse PSST/ Rivière Froide (Carrefour)
PSST : Projet d’Appui à l’école de St François de Sales (Rivière froide Carrefour)

La Congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (PSST) est
une Congrégation  autochtone, de Droit Pontifical. Fondée à Marbial, diocèse de Jacmel, le 14 décembre 1948, par le père Louis Farnèse LOUIS CHARLES et Mère Marie Françoise Camélia LOHIER. Selon notre Charisme et en fidélité à l’esprit de nos Fondateurs, les PSST se consacrent au service des pauvres paysans à travers la mission de l’Eglise dans les activités suivantes :

  • L’Education humaine et chrétienne de la paysannerie,
  • L’Apostolat dans les écoles presbytérales
  • L’Enseignement ménager, agricole et rural
  • Le soin médical
  • La collaboration avec le Clergé local.

Ecole Saint François de Sales

Depuis plus de 60 ans, les PSST ont fondé l' Ecole Saint François de Sale sur leur site à Rivière Froide

Suite au tremblement de terre, l'école a été complètement détruite. Plus de 100 élèves, 3 professeurs et 4 sœurs ont perdu leur vie. Des centaines de personnes ont été grièvement blessées. Le Board  de KNH a décidé d'aider les PSST à  reconstruire l'école  selon les normes parasismiques en vigueur.
Après la destruction de l’École Saint François de Sales des PSST, KNH-H avait appuyé les Sœurs dans la mise en place d'un programme post-sieste appelé  « espas zanmi timoun ». Il s'agissait des activités psychosociales qui permettaient aux enfants de reprendre goût à la vie et au chemin de l’école. En Avril 2010, KNH a construit une école provisoire constituée de 7 pavillons pour accueillir les élèves en attendant la construction  permanente.
En Juillet 2011, la reconstruction de l’école avait démarré avec le support financier de Kindernothilfe et de "Bild hilft - Ein Herz für Kinder".  Depuis la rentrée en octobre 2013, les PSST accueillent un nombre de 1400 enfants dans la nouvelle école. C’est une école moderne qui répond à tous les standards requis au niveau parasismique, éducatif et inclusive et permet des conditions optimales pour un apprentissage effectif. Elle est composée des salles préscolaires, primaires, secondaires, un laboratoire de chimie, une bibliothèque et une salle d’informatique.
KNH-H continue à supporter le programme éducatif,  qui  favorise l’épanouissement intellectuel de 1400 enfants  du kindergarten jusqu’à la classe terminale.